Zoom sur les démarches à prévoir pour vendre une maison à Brou

Partager sur :
Zoom sur les démarches à prévoir pour vendre une maison à Brou

La mise en vente d’un bien immobilier suppose un grand nombre de tâches et de démarches, si vous voulez que ça se passe sans encombre et en tirer un profit optimal. Voici un point sur les démarches à entreprendre à ne pas prendre à la légère lors de la vente d’une maison.

L’estimation, une étape à ne pas prendre à la légère

L’estimation reste l’étape primordiale pour la vente d’une maison à Brou. Celle-ci permet d’évaluer la valeur réelle du bien sur le marché. Une agence spécialisée dispose d’une fine connaissance du secteur où elle exerce, ce qui est d’une aide précieuse dans cet exercice. Avec une estimation conforme aux tendances du marché immobilier, le propriétaire optimise ses chances de vendre sa propriété dans un délai raisonnable. Cela est d’autant plus important dans le cas où ce dernier souhaiterait vendre son bien rapidement ou s’il a déjà engagé une nouvelle acquisition.

La réalisation des diagnostics immobiliers obligatoires

La réalisation de plusieurs diagnostics fait partie intégrante des étapes indispensables d’une vente. Il est à noter que celle-ci est entièrement à la charge du bailleur souhaitant céder son logement. Les diagnostics obligatoires sont :

  • Le diagnostic amiante, plomb, mérules et termites
  • Le diagnostic gaz et électricité
  • Le diagnostic de performance énergétique ou DPE
  • L’état des risques et pollutions
  • Le diagnostic assainissement

Bon à savoir : ces diagnostics doivent être remis au preneur de manière impérative lors de la signature d’un avant-contrat de vente (compromis ou promesse de vente). Il est vivement conseillé de lancer la réalisation de ces diagnostics en amont pour en disposer lors des étapes de formalisation écrite de ladite vente.